Le monde est entré dans une phase de changement et la « digital economy » est en train de prendre une place qui est extrêmement importante. 25% de l’économie mondiale seront une économie numérique d’ici à 2025. La Tunisie a fait bien des avancées dans ce domaine-là.
Dans cette mouvance, une nouvelle génération a émergé avec de talentueuses startup composées d’entrepreneurs «faiseurs» qui sont dans la transformation effective. En attestent leurs nombreux projets porteurs et à très forte valeur ajoutée qui font à ce jour la fierté nationale et qui rayonnent à l’international.
La Tunisie participe à l’Exposition universelle Dubai 2020 depuis le début du mois d’octobre 2021, avec une thématique focalisée sur la créativité de la jeunesse pour un futur prometteur qui se veut un appel et un message d’espoir aux jeunes et entrepreneurs pour la contribution au développement et progrès de leurs pays.
Pour illustrer cette thématique, la Tunisie a choisi d’intégrer le village Opportunité au sein de l’Expo Dubai avec un pavillon offrant aux visiteurs une expérience mémorable à travers la présentation de projets innovants réalisés par de jeunes créateurs tunisiens pouvant apporter des solutions à des problèmes structurels rencontrés par certaines nations.
A travers des projets innovants, les startup tunisiennes participantes ont tenté aussi de promouvoir la destination tunisienne. Des projets reflétant les potentialités et les réalisations concrètes de la Tunisie dans de nombreux secteurs, notamment économique, culturel et touristique, d’autant qu’ils relatent l’histoire et incarnent l’identité du pays et sa vision de l’avenir.
Cette participation montre que ces startup sont plus que jamais des partenaires clés pour les acteurs du développement. Elles maîtrisent les nouvelles technologies et savent capitaliser sur la data pour adresser des enjeux opérationnels clés. Elles ont, d’ailleurs, brillamment démontré leur impact potentiel tout au long de ces dernières années en déployant des solutions innovantes.
Cette manifestation d’envergure est une opportunité pour ces startup d’être un maillon clé entre le monde de la recherche et le marché. Ce sont elles qui permettent de transformer des inventions en innovations, c’est-à dire en produits ou services innovants.
Le secteur du numérique représente aujourd’hui environ 10 % du PIB de la Tunisie et possède une forte communauté de talents Tech qui sait exporter ses solutions à l’international. La Tunisie compte plus de 20 structures d’accompagnement pour les 600 startup que compte le pays, avec une préférence pour l’Edtech, les logiciels et la cybersécurité. Classée 1ère de la région Afrique et Moyen-Orient en termes de culture du digital selon Startup Without Borders, la Tunisie propose un cadre législatif incitatif et encourageant pour les startup via le Startup Act, une loi promulguée en 2018, visant à créer une dynamique économique en attirant les investisseurs étrangers et permettra aux startup tunisiennes de conquérir les marchés internationaux.